Odile Auboin
Altiste
Odile Auboin obtient deux premiers Prix (alto et musique de chambre) au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Lauréate de bourses de recherche Lavoisier du ministère des Affaires Étrangères et d’une bourse de perfectionnement du ministère de la Culture, elle étudie à l’université de Yale (U.S.A.), puis se perfectionne avec Bruno Giuranna à la Fondation Stauffer de Cremona (Italie). Elle est lauréate du Concours international de Rome (Bucchi).
Son intérêt pour la création et sa situation de Soliste de l’Ensemble Intercontemporain depuis 1995 lui permettent un travail privilégié avec les grands compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle comme György Kurtág ou Pierre Boulez, avec qui elle a enregistré Le Marteau sans Maître pour Deutsche Grammophon et dont elle a créé Anthèmes pour alto au festival d’Avignon. Elle collabore également avec des compositeurs comme Peter Eötvös, Martin Matalon, Dai Fujikura ou Franck Bedrossian.
Très impliquée dans le domaine de la musique de chambre, elle donne notamment les premières exécutions d’œuvres de George Benjamin, Bruno Mantovani, Marco Stroppa ou Philippe Schœller.
Attirée par la transversalité entre les divers modes d’expression artistique, elle participe à des projets mêlant arts visuels, danse et nouvelles technologies.
Elle est membre actif du Collège Contemporain, collectif de compositeurs, interprètes et musicologues, et participe ainsi à l’élaboration de projets collectifs pour la transmission et la création musicale.
Forte de toutes ces expériences et rencontres musicales, elle entame un cycle doctoral de recherche à la Royal Academy of Music (Londres).
Odile Auboin est professeur-assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle joue sur un alto A 21 créé par Patrick Charton.
contact@collegecontemporain.org — Galerie Prodromus - 46 rue Saint Sebastien - 75011, Paris
Site by dani
contact@collegecontemporain.org — Galerie Prodromus - 46 rue Saint Sebastien - 75011, Paris
Site by dani