Núria Giménez-Comas
Compositrice
Núria Giménez-Comas étudie à Barcelone le piano, puis les mathématiques, avant de s'orienter vers la composition, à laquelle elle se forme auprès de C. Havel. Celui-ci la confronte d'emblée à l'électroacoustique pure et à l'importance du travail du timbre, que ce soit l'expansion timbrique et harmonique, la cohésion timbre/harmonie ou l'interaction de l'informatique et de l'instrumentiste.
Après une dernière année avec Mauricio Sotelo, avec qui finit elle son mémoire de bachelor sur "Musique et Mathématiques" elle poursuit ses études à la HEM de Genève avec M. Jarrell, L. Naon et E. Daubresse. Dans son mémoire de master, elle travaille sur quelques phénomènes de la perception sonore (développant la recherche sur des concepts comme l'image sonore).
Elle est sélectionnée ensuite pour suivre le cursus de l'Ircam. Elle réalise le cursus 1 et 2 avec des projets sur la synthèse par modèles physiques et un projet sur les scènes sonores avec le système de spatialisation en 3D ambisonics.
Elle suit des Académies comme la Schloss Solitude, Soundstreams Residency avec des professeurs comme Chaya Czernowin, Brian Ferneyhough et Kaija Saariaho.
Très attachée aussi à l'orchestration et au travail avec l'orchestre elle collabore avec des orchestres comme OCG (Orchestre de Chambre de Genève), Brussels Philarmonic, Geneva Camerata et Orchestre de Cadaqués et avec des chefs d'orchestre comme Michel Tabachnik et David Robertson. En fait aussi partie du suivi et développement du nouveau logiciel d'orchestration, Orchidea et du projet de recherche Actor. Très intéressée par le travail collaboratif elle réalise des projets avec d'autres artistes comme les acteurs Michel Derville, Lambert Wilson ainsi qu'avec le vidéo-artiste Dan Browne. Elle a travaillé sur un projet de collaboration étroite avec la poétesse Laure Gauthier sur une pièce d'"architecture poétique".
Núria aussi réalisé une Résidence de Recherche Artistique à l'Ircam/ZKM avec Marlon Schumacher sur le sujet "Sculptures synthetiques dans l'espace" en finalisant son travail avec des installations en 3D en format promenade. Très attirée par ce format, elle continue à travailler la relation entre son et espace dans ces nouveaux projets.
Elle a été lauréate dans nombreux concours, entre autres le Prix Colegio de España (Paris)-INAEM 2012 et le premier prix concours International Edison-Denisov. Ses pièces ont été jouées par des interprètes et ensembles très réputés, comme le Quatuor Diotima, l'Ensemble Contrechamps, le trio du Klangforum de Wien, ou encore le Choeur Spirito.
Elle a reçu des commandes des musiciens et orchestres comme Proxima Centauri, Geneva Camerata, Orquestra de Cadaqués, Aleph Guitar Quartet, Grupo Enigma, OBC (Orchestre National de Catalogne) et des institutions, comme Radio France, le Grame, l'Ircam, CNDM, Fondation BBVA, GMEM en recevant le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, l'INAEM et la Fondation SGAE entre autres.
Elle réalise des master-class et des conférences sur la musique mixte, sur son travail et ses recherches à des centres comme l'Ircam, le ZKM, l'ICST, où le Conservatoire de Bordeaux.
Très intéressée par les applications pédagogiques de la musique d'aujourd'hui, elle réalise plusieurs projets pédagogiques (avec des présentations, pièces pédagogiques et aussi des interventions dans des écoles) dans différents cadres, en France et en Espagne.
contact@collegecontemporain.org — Galerie Prodromus - 46 rue Saint Sebastien - 75011, Paris
Site by dani
contact@collegecontemporain.org — Galerie Prodromus - 46 rue Saint Sebastien - 75011, Paris
Site by dani