Natif de la Drôme, Nicolas conjugue depuis longtemps ses engouements pour le saxophone, la performance musicale et l’entrepreneuriat culturel sur son territoire d’origine ainsi qu’à l’étranger. Musicien expérimentateur, il ne cesse de s’aventurer sur les terrains de la performance, de la diffusion culturelle, de la création musicale et de la commande.

L’année 2019-2020 verra l’aboutissement de plusieurs projets d’envergure : la production d’une saison culturelle complète avec AlterMusica, le lancement du projet d’insertion professionnelle porté par l’Orchestre de Chambre de la Drôme, la mise en œuvre des résidences de musique contemporaine “Musiques pour un monde contemporain” (Die) et “Primary Languages” (Helsinki).

Ses études supérieures de musique l’ont mené à étudier le saxophone auprès d’Alexandre Doisy, Gilles Tressos, Christophe Bois, Lars Mlekusch, Michael Krenn et Joonatan Rautiola, en France, en Autriche et en Finlande.

Chambriste actif avec l’Octuor Cosmopolite, le Suomenlahti Trio et le Quintette Scandale !, il s’est également produit avec l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise Yle. En dehors des sentiers battus, il s’aventure dans la commande d’oeuvres, le travail avec des compositeurs, l’improvisation générative, les arts plastiques, la littérature ou l’ethnomusicologie.

Nicolas est un artiste soutenu depuis 2018 par la Fondation Safran.