©Ensemble Aletheia
Louis Siracusa-Schneider est un contrebassiste, interprète et improvisateur, passionné de musique contemporaine. Sa vie professionnelle s’organise actuellement entre les ensembles contemporains Linéa à Strasbourg, 2E2M, Aleph, et Almaviva en région parisienne, ainsi qu’United Instruments of Lucilin à Luxembourg, avec lesquels ils se produit régulièrement. Il participe au collectif d’improvisation musique et danse Les Heures Perdues. Il a été amené par ailleurs à jouer en musique contemporaine avec les ensembles le Balcon, l’ensemble Intercontemporain, Musica Nigella, ainsi qu’avec Les Muses Galantes en musique baroque.
Il collabore régulièrement en 2019 avec le Klangforum Wien (en Autriche), plus particulièrement au sein du projet Happiness Machine, et est membre actif du Collège Contemporain porté par Benoit Sitzia.
Il est titulaire d’un Master en contrebasse moderne dans la classe de Nicolas Crosse, ainsi que d’un diplôme de troisième cycle supérieur ; diplôme d’artiste interprète musique contemporaine et création, dirigé par Hae-Sun Kang, tous deux au Conservatoire Supérieur de Paris CNSMDP. Il participe à l’Académie du Festival de Lucerne en 2016.
Il cherche également à promouvoir sa passion à travers des projets transversaux, mêlant danse, musique, vidéo et récitations. Il a participé à la création de duos pour contrebasse, saxophone, électroacoustique et danse dans la production Quatre Corps en Quête d’Auteur, et collabore avec la chorégraphe Francesca Bonnato dans des projets mêlant installation vidéo, danse, performance et musique. Il fonde avec Antonin Le Faure et Jean Baptiste Bonnard le collectif Épopé.e avec lequel il propose des épopées musicales et scénographiées, parmi lesquelles Sentimento Del Tempo, projet musical et poétique tournée sur l’expression artistique contemporaine italienne, sa poésie et sa musique contemporaine.
Sa contrebasse Jacquet est financée par les fondations Mécénat Musical Société Générale et Meyer.
Il crée en soliste en juin 2017 GOLEM, concertino pour contrebasse d’Augustin Braud au festival Musica Nigella, et en juillet 2018 TOTEM pour contrebasse et bande de Daniel Alvarado lors du festival Manifeste 2018.
Il enseigne la contrebasse au CRR 93 Aubervilliers La Courneuve.