Joan Magrané Figuera étudie la composition à l’ESMUC (Barcelone), à la Kunst Universität (Graz) et au CNSMDP (Paris) dans la classe de Stefano Gervasoni. Il est lauréat de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 2016 et à l’Académie de France à Madrid (Casa de Velázquez) en 2017 et 2018. Diverses sources poétiques et artistiques — d’Arnaut Daniel à Francesc Garriga, d’Albrecht Dürer à Miquel Barceló— ont un rôle crucial dans son processus créatif, aussi très lié à la musique de Josquin Desprez, Roland de Lassus et Claudio Monteverdi. 

Ses œuvres ont été jouées par de nombreux ensembles et des solistes (Ensemble Intercontemporain, Quatuor Diotima, Quartet Gerhard, BBC Scottish Symphony Orchestre, Orchestre Symphonique de Barcelone, Orchestre de RTVE, bcn216, CrossingLines, etc.).

Très intéressé par la voix, il a participé à divers projets, notamment dans le domaine de l’opéra avec Dido Reloaded et disPLACE, créé à Vienne en 2016, puis repris au Teatro Real de Madrid en 2017. 

Il a été récompensé, entre autre, par le XXXI Premio Reina Sofía de Composición Musical (Fundació de Música Ferrer-Salat).

 

joanmagrane.com