Gavarnie Ensemble
gavarnie-ensemble.com
Formation de musique de chambre fondée en 2017 à Paris par les sœurs Ana et Carmen Mainer Martín, Gavarnie Ensemble déploie un éventail artistique allant de la période baroque aux écritures du XXème et XXIème siècle.
Le nom est inspiré du Cirque de Gavarnie : situé dans les Pyrénées, entre la frontière espagnole et française, il constitue le symbole des échanges artistiques incessants entre le pays de naissance et le pays de cœur d’Ana et Carmen. C’est de là qu’est née l’idée d’une formation modulable aux horizons in!nis.
Gavarnie Ensemble renouvelle le genre, provoque des rencontres musicales inattendues et se plaît à (dé)former les volumes de la musique écrite pour vents.
Matière vivante et bouillonnante, en constante recherche de nouvelles passerelles à inventer, Gavarnie Ensemble est bien décidé à faire dialoguer le grand répertoire et les Six autres Arts !
Ana Mainer Martin
Flûtiste
Après avoir été diplômée d’un Bachelor de flûte au Conservatorio Superior de Música de Aragón (Espagne) en 2012, Ana poursuit ses études de master dans la classe de Carlos Bruneel au Koninklijk Conservatorium Brussel (Belgique). Elle est également diplômée d’un Master Musique et Musicologie (Paris-Sorbonne, 2016) et suit des cours de danse et de théâtre, ce qui lui permet d’élargir ses horizons artistiques et d’intégrer de nouveaux éléments dans la conception de projets artistiques pluridisciplinaires. Dans ce cadre, en 2017 Ana co-fonde Gavarnie Ensemble, ensemble de musique de chambre éclectique duquel elle est directrice artistique. Elle se produit aussi régulièrement avec d’autres formations de musique de chambre et d’orchestre, notamment l’Ensemble de Musique Contemporaine Écoute depuis sa création en 2014 et depuis octobre 2020 avec l’Ensemble D’Cybèles dans « Oum pa pa » , un spectacle musical humoristique autour de l’accordéon créé avec la participation du chorégraphe Philippe Lafeuille. Depuis 2016 Ana intègre le projet d’orchestre DÉMOS à la Philharmonie de Paris et enseigne dans plusieurs conservatoires parisiens.
Carmen Mainer Martin
Bassoniste
Formée au Conservatorio Superior de Música de Aragón (Espagne), Carmen collabore avec plusieurs orchestres et ensembles de musique de chambre européens, dont Le Concert impromptu, l’Ensemble de Musique Contemporaine Écoute, Orchestre Symphonique d’Orléans... Carmen est titulaire d’une Maîtrise en Histoire de l’Art (Université de Saragosse, Espagne), lauréate de plusieurs prix littéraires et tout comme sa sœur, d’un Master Musique et Musicologie (Université Paris-Sorbonne, 2016). En Autriche, elle a participé aux Festivals de Klangspuren (Schwaz, 2018) et Impuls (Graz, 2019). Parallèlement à son activité de chambriste elle enseigne au Conservatoire Maurice Ravel et à la Philharmonie de Paris (projet DÉMOS). À l’été 2018 paraît son premier disque comme soliste, Music for bassoon and piano, sorti avec le label Brilliant Classics. Son second CD, Fifties generation, en cours d’édition, sera disponible au printemps 2020.
contact@collegecontemporain.org — Galerie Prodromus - 46 rue Saint Sebastien - 75011, Paris
Site by dani
contact@collegecontemporain.org — Galerie Prodromus - 46 rue Saint Sebastien - 75011, Paris
Site by dani