Fernando Palomeque
Chef d'orchestre, pianiste
Pianiste et chef d’orchestre, né à Buenos Aires en 1990, il est un des musiciens argentins les plus reconnus de sa génération. Son très vaste répertoire en piano et en direction d’orchestre comprend dès les sonates de Scarlatti à musique d’aujourd’hui, pour laquelle il consacre grand part de son travail. Il poursuit ses études en piano au Conservatoire National de Musique de Paris en DAI Contemporain (Post-Master) et en Direction d’orchestre spécialisé en musique contemporaine avec J.P. Wurtz au CRR de Strasbourg. En même temps, il se perfectionne auprès de R. Bohn à la Hochschule de Düsseldorf (Master en Direction d’Orchestre). Son engagement pour la musique contemporaine l’a amené à travailler avec les plus importantes formations du monde comme l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Musikfabrik et l’Ensemble Modern.
Directeur musical et artistique de l’Ensemble Écoute de Paris, il a dirigé l’Orchestre Symphonique Argentine, la Danubia Orchestre Obuda de Budapest, l'Orchestre Académique du Théâtre Colón, le Divertimento Ensemble, l'Orchestre OTM de New Jersey et la Filarmonica Dinu Lipati (Roumanie). En Allemagne, il a dirigé l’Ensemble Musikfabrik, l’Ensemble Modern, la Dortmunder Philharmoniker, l’Anhaltische Philharmonie, la Neue Philharmonie Westfalen et le Bergischen Sinfonikern. En plus, il a été au podium des Ensembles Sargo et Nomades (Suisse), l’Ensemble DAI du Conservatoire de Paris, l’Orchestre Symphonique de Bolivar (Colombie) et l'Orchestre Symphonique San Martin (Argentine). En 2019, il a assisté à Sofi Jeannin dans une production de l’opéra « Die Jasager » à Radio France et en 2017, il a fait son début come chef aux États-Unis, en dirigeant Cendrillon de G. Rossini, son premier opéra complet avec l’Opéra Theater of Montclair à New Jersey.
Il s’est produit en tant que chef et pianiste aux États-Unis, en France, Autriche, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, Hongroie, Roumanie et la plupart de l’Amérique latine.
Pendant sa formation, il a travaillé auprès de grandes personnalités comme Peter Eötvös, L. Fleischer, N. Hodges, Bruno Gelber, Akiko Ebi, Rena Shereshvskaya et Massimiliano Ferrati et a participé des académies telles que Lucerne Festival Academy, Peter Eötvös Masterclasses, au 57° Weimar Meisterkurse, au XV Corso di Direzione di Orchestra à Milan, International Keyboard Institute and Festival à New York, Clavicologne Piano Festival 2014(Allemagne), parmi autres.
Régulièrement invité à se produire dans divers cycles et festivals, il a participé au Festival Messiaen, Festival Música à Strasburg, Concerts de Midi du Mozarteum Argentino, Impuls Festival, Festival Torroela de Montgri, Festival les Nuits d’été, Semana Musical Llao Llao, Bilgi New Music Festival (Turquie), Festival Ginastera 100 ans, Festival de las Artes (Colombie), Festival Integrales au Théâtre Colón.
Parmi les institutions qui ont soutenu Fernando pendant sa carrière, on peut mentionner le Centre International Nadia et Lili Boulanger, le Mozarteum Argentino, le Ministère de la Culture de l’Italie, Stiftung Kagel-Burghardt, la Fondation Meyer, et les Fonds Terrazi (France).
contact@collegecontemporain.org — Galerie Prodromus - 46 rue Saint Sebastien - 75011, Paris
Site by dani
contact@collegecontemporain.org — Galerie Prodromus - 46 rue Saint Sebastien - 75011, Paris
Site by dani