PIERRE BOULEZ, un héritage vivant

Projet de recherche artistique et éditoriale

Objectifs :

Ce projet a pour but de réunir des acteurs de la musique d’aujourd’hui (compositeurs, interprètes, musicologues, scientifiques) afin de questionner, mettre en valeur et faire vivre l’oeuvre, la pensée et l’héritage humain que constitue la figure de Pierre Boulez.

Ainsi nous souhaitons apporter un témoignage vivant au leg de cette figure majeure de la musique contemporaine.

Avec qui :

Porté sur l’initiative du Collège Contemporain (Benoît Sitzia, Philippe Albèra, Stefano Gervasoni, Odile Auboin…), ce projet fédère différents partenaires institutionnels et humains (bibliothèques, fonds, salle de concerts, théâtres, éditeurs, musiciens). Ainsi, nous souhaitons mettre en valeur l’apport de chacun des partenaires et assurer l’élaboration, la promotion et la diffusion ainsi que le suivi et l’enrichissement de cette démarche sur le long terme.

Calendrier :

. résidences et conception : 09/2018
. concerts et publications : 05/2019 à 12/2020

 

Comment :

. En sollicitant les différents acteurs du projet pourl’écriture d’articles apportant une vision personnelle sur l’oeuvre et l’homme aux multiples facettes.

. En menant conjointement le travail éditorial et la programmation de concerts permettant la mise en lien des articles et des oeuvres musicales.

. En passant commande à des compositeurs d’oeuvres écrites en lien avec une thématique traitée ou en hommage à Pierre Boulez. Ces oeuvres peuvent ainsi servir de jalons pour la promotion et la diffusion du projet pendant sa conception et après sa finalisation.